Voici une autre facette de mes activités en tant que photographe d’entreprise, le reportage photo d’architecture. Étant moi-même intéressé par l’architecture contemporaine, je prends un réel plaisir à photographier les réalisations architecturales (intérieurs et/ou extérieurs, suivi de chantier, bâtiments, design d'intérieurs, panoramiques).
Je vous présente aujourd’hui un petit extrait du reportage photo réalisé pour le jeune et dynamique architecte Vincent Trarieux, d’un abri de stockage pour le canoë kayak situé à Lissac sur Couze ayant pour maître d’ouvrage la commune de Brive la gaillarde. Le reportage photo lui permet d’illustrer ses supports de communication et de constituer une banque d’images afin de promouvoir son activité.
Je vous laisse découvrir la présentation de son projet :
«Le dessin d'une ouverture unique sur le lac vient à la suite d'un regard lointain du site avec la présence de cet équipement, plus charismatique, représentant un nouvel élan pour le site, et de nouvelles ambitions touristiques à travers l'activité du kayak, point fédérateur de l'avenir du tourisme pour le Limousin. Le nouvel outil étant deux fois plus haut que les autres hangars, le regard est porté directement sur sa géométrie et oublie l'aspect vétuste de l'ancienne base dont la rénovation n'est pas programmée.
La disposition en constante évolution des canoës de couleur qui meublent le rez-de-chaussée et l'étage, sont un dessin unique à chaque entraînement et représentent la véritable architecture du projet, l'utilisateur devient l'architecte de son bâtiment.
Le bâtiment est conçu pour évoluer dans le temps et permettre d'affecter les locaux à une autre activité. Par temps de compétition un gradin en rez de chaussée peut venir s'encastrer dans le bâtiment pour offrir une tribune couverte.
Basé sur l'éclairement naturel, le bâtiment offre aux vues lointaines, une lanterne depuis les hauteurs, un nouveau souffle sur le glacis du lac sur lequel il vient prendre ses plus beaux reflets, il est une présence du matin à travers la brume pour les premiers avironneurs.»
Vincent Trarieux http://www.vincenttrarieux.com/
01/02/16